0 2 minutes 1 mois

Les députés provinciaux du Sud-Kivu votent, cet après-midi du mercredi 17 avril, pour les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

C’est  en cours  au siège ou hémicycle  de cet organe sur le boulevard Lumumba à  Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.

15  élus du peuple, dont 3 femmes,   postulent  à 5 postes  du bureau  définitif.

Béatrice Kinja Mwendanga en briguent la présidence face à Feston Zihindula  Kabeza et Jean Karume Bahige.

Kinja Mwendanga est actuellement la seule députée provinciale à être revenue à trois reprises dans cette assemblée qui se renouvelle largement à chaque législature.

Zihundula Kabeza vient d’assumer la charge de président du bureau provisoire de l’assemblée et veut en être le président définitif, le speaker pendant 5 ans.

Il en est de même du rapporteur provisoire Ananie  Lunanga  qui tient à être reconduit  et confirmé définitivement  à ce poste.

Le  candidat  président Karume Bahige prétend travailler pour redorer l’image de la province du Sud-Kivu, après plusieurs années dans l’obscurité et la mégestion.

Mesdames Béatrice Nanvano Nyakarhera et Jeanne Cishugi Nsimire sont candidates questeurs à côté Philad Furaisha Mukuyano.

La fumée blanche sort, le soir de ce mercredi  17  avril, pour annoncer la composition  du bureau  définitif  de l’assemblée provinciale pour la législature 2023 – 2024.

Les  députés provinciaux du Sud-Kivu élisent simultanément quatre sénateurs et un ticket gouverneur / vice-gouverneur, le lundi 29 avril, dans une douzaine de jours.

Un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, daté du lundi 15 avril, avant-hier, annonce que les deux scrutins sont programmés le même jour pour des raisons des contraintes financières.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *