Les députés provinciaux du Sud-Kivu votent, cet après-midi du mercredi 17 avril, pour les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
C’est en cours au siège ou hémicycle de cet organe sur le boulevard Lumumba à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda.
15 élus du peuple, dont 3 femmes, postulent à 5 postes du bureau définitif.
Béatrice Kinja Mwendanga en briguent la présidence face à Feston Zihindula Kabeza et Jean Karume Bahige.
Kinja Mwendanga est actuellement la seule députée provinciale à être revenue à trois reprises dans cette assemblée qui se renouvelle largement à chaque législature.
Zihundula Kabeza vient d’assumer la charge de président du bureau provisoire de l’assemblée et veut en être le président définitif, le speaker pendant 5 ans.
Il en est de même du rapporteur provisoire Ananie Lunanga qui tient à être reconduit et confirmé définitivement à ce poste.
Le candidat président Karume Bahige prétend travailler pour redorer l’image de la province du Sud-Kivu, après plusieurs années dans l’obscurité et la mégestion.
Mesdames Béatrice Nanvano Nyakarhera et Jeanne Cishugi Nsimire sont candidates questeurs à côté Philad Furaisha Mukuyano.
La fumée blanche sort, le soir de ce mercredi 17 avril, pour annoncer la composition du bureau définitif de l’assemblée provinciale pour la législature 2023 – 2024.
Les députés provinciaux du Sud-Kivu élisent simultanément quatre sénateurs et un ticket gouverneur / vice-gouverneur, le lundi 29 avril, dans une douzaine de jours.
Un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, daté du lundi 15 avril, avant-hier, annonce que les deux scrutins sont programmés le même jour pour des raisons des contraintes financières.
Héritier Bashige