Les activités tournent au ralenti suite à la grève de 3 jours sans véhicules décrétée par les conducteurs et la société civile
Les travailleurs, les élèves et étudiants pénalisés ce mardi 9 avril 2024.
Premier jour de la grève des transporteurs et la société civile au Sud-Kivu.
Ces 3 jours sont décrétés dans le but de dénoncer les tracasseries dont sont victimes les usagers de la route et causée par les policiers de circulation routière PCR en sigle.
La matinée de ce mardi 9 avril , premier jour sans transport, les habitants sont obligés de marcher à pied pour se rendre d’un endroit à un autre.
Il ne s’observe que des véhicules des privés, ceux des organisations non gouvernementales et ceux des services étatiques sur la route.
Les taxis et bus sont quasiment absents sur les tronçons routiers place de l’indépendance -Bagira –Kavumo, axe Labotte-Nguba, Essence-Panzi, place de l’indépendance -Kadutu-Ciriri etc.
Seules quelques motos sont visibles dans certaines routes secondaires dans la matinée.
Une situation qui vient de causer quelques perturbations pour des élèves qui se rendent à l’école, des étudiants à l’université et des agents qui fréquentent des longs kilomètres pour le travail.
Certains d’entre eux quittent par exemple Bagira pour rejoindre la ville à pied.
Les chauffeurs et conducteurs se sont mobilisés et placés dans des coins stratégiques comme Essence, place de l’indépendance, feu rouge, marché de Nyawera, marché de Nguba, feu vert et cap, … pour empêcher leurs collègues de circuler.
Le commandant de la police du Sud-Kivu vient de réaffecter 22 éléments de la Police de circulation routière.
C’est à l’issue d’une parade du hier lundi 8 avril.
Une manière de répondre aux revendications des conducteurs et de la société civile.
Lamberte Wakenge