Sud-Kivu : Les députés provinciaux optent pour un deuxième assistant parlementaire dans le nouveau règlement intérieur

Le nouveau règlement intérieur vient d’être adopté le jeudi 4 avril.

C’est après trois jours successifs d’examen et amendements à l’assemblée provinciale par les députés nouvellement élus. Il est composé de 258 articles repartis en 11 titres ou chapitres.

Ce règlement intérieur est celui qui régir l’assemblée provinciale  pour l’exercice 2023-2028 ; il n’attende que l’approbation de la cour constitutionnelle pour sa mise en application.

L’Une des innovations contenues dans ce document régulateur est l’adoption par les députés pour un deuxième assistant parlementaire et qui sera aussi pris en charge par le trésor public.

Ces élus viennent également  de voter, à l’unanimité pour l’interdiction formelle d’accéder dans l’isoloir avec des appareils électroniques lors d’un vote à l’assemblée provinciale

Tel est le cas lors des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Le Rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée provinciale, Anani Lunanga salue le courage des députés provinciaux qui ont travaillé pour la rédaction, examen et adoption de ce règlement.

La commission qui a travaillé en amont sur ce règlement intérieur avec à sa tête, le député José Nepangi wilondja  dit avoir touché sur les points essentiels, les monts qui impactent négativement sur le développement de la province du Sud-Kivu.

 Héritier Bashige

Leave a Comment

Your email address will not be published.