0 3 minutes 4 semaines

Le monde célèbre ce mardi 2 avril 2024, la journée internationale  du livre pour enfants

Le réseau des journalistes amis de l’enfant RJAE Sud-Kivu vient d’effectuer une visite à bibliothèque Read With Malaika sur avec Cornich à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

Et ce, avec sa pépinière le Rjae Junior.

Une manière de participer à la découverte et à l’apprentissage de la lecture et ce, dès le plus jeune âge.

L’ouvrage à l’école maternelle, une école de littérature avec des pistes pour un changement social.

Le réseau des journalistes amis de l’enfant RJAE Sud-Kivu dresse un inventaire des procédures et des démarches possibles pour enseigner la littérature, de la petite à la grande section, de manière progressive.

Bénédicte Ashuza, élève en première année nutrition au lycée Ciriri et du Rjae Junior parle de  la pratique régulière des lectures en silence et à voix haute, ainsi que sur les échanges entre élèves autour des livres lus.

Elle évoque le défi de l’école est non seulement d’apprendre à lire, mais également de former des lecteurs « enthousiastes ».

Dans un livre, le petit est toujours grand, instantanément, pas seulement à l’âge adulte.

 Un livre est un mystère dans lequel on peut trouver quelque chose de non désiré, ou quelque chose hors de portée. Ce que les lecteurs d’un certain âge ne peuvent saisir avec leur esprit reste dans leur conscience en tant qu’impression et continue à agir même s’il n’est pas complètement compris.

Un livre pour enfants signifie le respect de la grandeur du petit. Cela signifie un monde créé à chaque fois, un sérieux ludique et beau, sans lequel tout, y compris la littérature pour enfants.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *