0 2 minutes 2 mois

Les invalidations interviennent le mardi 12 mars 2024 par la cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo.

Et c’est après le traitement de 1.123 dossiers introduits en contentieux électoraux.

Au cours de son audience publique du mardi 12 mars, 49 députés nationaux ont été repêchés. Deux des élus invalidés sont de la province du Sud-Kivu. Il y a Serge Bahati de l’AFDC invalidé au profit de Claude Nyamugabo et Espoir Kamanda de l’UDPS invalidé au profit de Alexis Gisaro, aussi de l’UDPS à Uvira.

De ces invalidés, 9 députés sont de L’AFDC de Bahati Lukwebo et 4 de l’UNC de Vital Kamerhe.

Dans cette nouvelle configuration, le plus grand perdant est sûrement l’AFDC qui se retrouve relégué à la troisième place sur le poids politique, derrière l’UNC de Vital Kamerhe.

Ces décisions de la Cour constitutionnelle ont largement favorisé le parti présidentiel, l’UDPS, qui voit ainsi son nombre d’élus nationaux considérablement augmenter, le plaçant en tant que première force politique à l’Assemblée nationale.

Au total 1.123 requêtes déposées à la cour constitutionnelle, 525 ont été déclarées irrecevables, 400 autres recevables mais non fondées et seulement 49 jugées recevables et fondées.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *