Le député Olive Mudekereza pense qu’il faut un plan local de développement.
Il faut chercher des investisseurs externes et internes.
La consultation avec les partenaires doit être une priorité
Une manière d’évoquer les responsabilités qui attendent le nouveau gouverneur au Sud-Kivu.
La sécurité, la justice, la décentralisation et affaires coutumières ainsi que la finance doivent faire l’objet en première partie pour le développement du Sud-Kivu.
L’Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable APOCM n’a pas déposé la candidature de l’honorable Olive Mukerereza une manière d’éviter d’influencer la conscience des députés provinciaux alors que le Sud-Kivu recherche encore son développement.
Et de poursuivre que les secteurs de l’agriculture, pêche et élevage, les mines, les ressources hydrauliques, l’industrie, l’entreprenariat doivent être rénovés au Sud-Kivu.
Le secteur des transports et voies de communication avec la construction des routes servirait beaucoup plus pour lutter contre le chômage ajoute Olive Mudekereza.
Le gouvernement provincial doit s’investir dans le travail permanent sur le terrain, d’user de tous les mécanismes pour soulager, tant soit peu, la population.
Mudekereza propose aux responsables des grands partis qui ont eu beaucoup des députés tels que l’AFDC A, l’UNC, et l’UDPS de s’organiser et décider comment sauver la province en cherchant d’un commun accord un Gouverneur qui peut changer l’image du Sud-Kivu.
Patrick Cishibanji