Sud-Kivu : l’assemblée provinciale valide les mandats des suppléants et chefs coutumiers cooptés.

ads

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de valider les mandats de certains suppléants des députés provinciaux ayant renoncé à leur mandat pour cette troisième législature.

C’est lors d’une plénière convoquée ce vendredi 08 mars 2024 par le bureau provisoire de cet organe délibérant.

Ces députés ayant renoncé à leur mandat sont entre Aimé Boji Sangara et Olive Mudekereza, doublement élus à Bukavu et Walungu, Placide  Wenda et Émile Sumaili, doublement élus également dans la circonscription électorale de Shabunda.

Le député Désiré Kabare Rugemaninzi élu dans la circonscription de Kabare et Ndiganya Ngezi la fantaisie élu dans à Uvira ont aussi renoncé à leur mandat et céder leur place à leurs suppléants. Bien que élu  une fois chacun.

Au cours de cette même plénière, les chefs coutumiers qui ont été cooptés par la commission électorale nationale indépendante CENI aussi validés par l’assemblée provinciale.

C’est entre le chef coutumier Gervais Ntawenderundi de la chefferie de Buloho à Kalehe, Amisi Mbokani de la chefferie Rubenga à d’Idjwi, Christian Longangi de wamuzimu dans le territoire de mwenga et Marcelin Amuri Mabanze de Wakabango premier dans le territoire de Shabunda

Ces suppléants et chefs coutumiers vont désormais siéger à l’assemblée provinciale.

C’est conformément à la loi sur le cumul de mandats, a dit le président du bureau provisoire, Feston Kabeza.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Sport Sud-Kivu

Sport : L’Ecofoot Dido de Bukavu remporte la coupe du tournoi organisé par l’Académie Brésil de Goma 

L’école de football de Bukavu-Ecofoot dirigée par le coach Dido Kafilongo vient de remporter la coupe mise en jeu du tournoi organisé par l’Académie Brésil de Goma le mercredi 19 Août 2026 pour la catégorie junior. Et ce, à l’issue de finale qui a opposé au stade de l’unité de la commune de Karisimbi, l’école de football de Bukavu face l’Académie Goal de Goma dans la catégorie U17. Le match nul de zéro but partout au temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées à travers la séance des tirs au but, 5 tirs réussis contre 3 en faveur de l’école de football Dido Bukavu. Le coach Dido Kafilongo a permis aux jeunes talents de son école, de se mesurer à d’autres écoles de football de Goma, évaluer leur niveau de progression des différentes catégories, mais aussi clôturer dans la sérénité les vacances. Il encourage les organisateurs malgré certains dérapages observés du coté arbitrage et alignement des joueurs très âgés mais dans l’assemble tout s’est bien passé, précise notre source. Tout en remerciant certains donateurs qui ont accompagné avant, pendant le séjour de la délégation à Goma. C’est le cas de madame Nyota qui a rendu visite l’Ecofoot Bukavu dimanche dernier en amenant avec elle, de la nourriture et à boire pour la délégation, pour ne citer que ce cas. La délégation de l’écofoot Bukavu à Goma est composée des joueurs de différentes catégories à savoir les minimes, les cadets ainsi que les juniors. Les minimes et les cadets étaient éliminés dès le premier tour. La délégation de l’écofoot Bukavu rentre à Bukavu le samedi 22 août 2026 d’où un accueil digne de son nom. Patrick Cishibanji
ads