Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, vient d’échanger avec le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations, Jean-Pierre Lacroix.
C’était le samedi 3 février 2024, au cabinet du gouverneur à Nyamoma La Botte dans la commune d’Ibanda, sur le désengagement et le retrait de la Monusco de la RDC, dont du Sud-Kivu.
Des Sud-Kivutiens et des Bukaviens se demandent pourquoi l’excellent honorable Théo Ngwabidje continue à exercer les fonctions de gouverneur du Sud-Kivu, alors qu’il vient élu député national dans la circonscription d’Idjwi.
D’après l’expert électoral, Oswald Rubasha Muhemeri, tous les nouveaux députés nationaux et provinciaux le sont encore à titre provisoire.
Il faut attendre que la cour constitutionnelle valide définitivement les députés nationaux et les cours d’appel le fasse pour les députés provinciaux.
Les assemblées nationale et provinciales, elles aussi, vont les valider définitivement.
C’est après que ces élus auront 8 jours pour choisir devenir député national ou député provincial, ou rentrer exercer les fonctions qu’il exerçait.
Qu’un excellent honorable gouverneur ou un excellent honorable bourgmestre rentre à son poste de travail, ne pose pas encore un problème sur le plan légal.
La cour constitutionnelle se prononce bientôt sur les contentieux des
candidats nationaux.
Dieudonné Malekera