BUKAVU : Une dizaine de journalistes professionnels outillés sur le journalisme en période pre-et poste-electorale

ads

L’association des journalistes professionnels (AJP) de la Belgique en collaboration avec l’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite ACOFEP en sigle organisent un atelier du 29 au 30 janvier 2024 à Bukavu.

Une formation centrée sur le journalisme responsable en période pré- et postélectorale dans la zone des conflits.

C’est dans l’objectif de renforcement des capacités des journalistes professionnels sur la collecte, traitement et la diffusion des informations en période pré et post-électorale dans la zone des conflits.

Les participants en majorité des responsables des médias locaux viennent d’apprendre pour le premier jour les notions sur la responsabilité du journaliste dans la gestion de l’information en période pré et post-électorale dans la zone des conflits, la lutte contre la désinformation ainsi que sur l’éthique et la déontologie.

Les journalistes formés seront ensuite des ambassadeurs, des formateurs pour le journalisme de paix dans la zone des conflits.

La chargée de formation au sein de l’ACOFEP au niveau national, Anna Maimona indique que pendant la période électorale, la responsabilité du journaliste dans le traitement de l’information est capitale.

Sur ce, le journaliste doit tenir compte du contexte, cibler un angle précis et le respect d’un deuxième son de cloche.

Cette formation connaît l’appui financier de la Fédération Wallonie -Bruxelles international (WBI).

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads