0 2 minutes 3 mois

Depuis le matin de ce mercredi 24 janvier 2024, entre les groupes d’autodéfense, dits « Wazalendo »,, et les rebelles du M23/RDF, à Mweso, à une vingtaine de kilomètres de la cité stratégique de Kitshanga, dans le territoire de Masisi.

Selon nos sources, c’est depuis 7h du matin que les deux parties s’affrontent et des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre en pleine cité de Mweso.

Plusieurs habitants se sont réfugiés à l’hôpital général de référence de Mweso ainsi qu’à la paroisse catholique locale. Pour l’instant, il est difficile de savoir qui, d’entre les Wazalendo et le M23, contrôle la cité de Mweso.

Depuis 72 heures, des affrontements ont été signalés entre les groupes d’autodéfense, appuyés par les FARDC et les rebelles du M23/RDF près de Mweso, dans le territoire de Masisi ainsi que dans la région  de Kanyamahoro dans le territoire de Nyiragongo. Une bombe qui est tombée, lundi, dans la cité de Mweso a causé la mort d’un enfant et de nombreux dégâts matériels ont été signalés, ont rapporté les sources de la société civile locale.

Cette reprise des hostilités intervient alors que les forces de la communauté de développement de l’Afrique australe (SAMI DRC) s’apprêtent à lancer, aux côtés des FARDC, une offensive contre le M23/RDF. Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, séjourne d’ailleurs à Goma en vue d’installer formellement cette force et de se rassurer de son efficacité sur le terrain.

 

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *