0 2 minutes 4 mois

L’expert en matière électorale, Oswald Rubasha, salue la décision de la commission électorale nationale indépendante CENI invalidant les candidats fraudeurs lors du vote le 20 décembre dernier.

Il s’agit des candidats qui ont été accusés de fraude électorale, tricherie, intimidation des électeurs, bourrage d’urne et détention illégale des machines à voter ou dispositifs électroniques de vote.

Pour lui, cette institution d’appui à la démocratie doit aller plus loin car plusieurs irrégularités ont été observées le 20 décembre dernier lors de vote.

La CENI doit tenir compte des recommandations des groupes thématiques élection et bonne gouvernance de la société civile du Sud-Kivu relevant la fraude dans plusieurs centres au sud-Kivu.

Et d’ajouter que la CENI doit aller très loin avec ses sanctions car le mal est profond.

Oswald Rubasha trouve qu’il est inconcevable de constater des irrégularités à quelques scrutins du processus électoral ou laisser d’autres.

Il invite à la CENI de tenir compte des dénonciations faites les candidats déjà invalidés, qui incriminent ses collègues Mais également les rapports des structures citoyennes.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *