Après plus d’une décennie, les victimes du détournement de la coopérative d’épargne et de crédit IMARA continuent de réclamer leur argent escroqué depuis 2013.
Ils viennent d’organiser ce mardi 31 octobre un sit-in devant la banque Centrale du Congo sur avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Un mémorandum vient d’être déposé à la banque centrale du Congo BCC à Bukavu réclamant leur droit qu’ils estiment légitime.
La ligue de consommateurs des services au Congo Kinshasa LIKOSKI accompagne ces épargnants.
Le président de la LICOSKI Janvier Mizo Kabare indique qu’il est inconcevable que plus de 12 mille membres puissent perdre leurs épargnes dans une institution ayant un mandat de la banque centrale du Congo.
Dans leur mémorandum lu et déposé entre les mains des responsables de la banque, un ultimatum est donné si la banque centrale n’apporte pas une solution, d’autres actions de grande envergure seront toujours organisées.
Sur différents calicots, on pouvait lire, nous réclamons notre droit.
Les manifestants, en majorité des femmes et des Papas indiquent que cela fait actuellement 10 ans que leur argent a été escroqué et il est maintenant temps que la Banque centrale du Congo leur rembourse leurs droits.
Une autre manifestation est prévue le jeudi prochain devant la banque centrale du Congo sur avenue Kibombo.
Coopec Imara n’est pas l’unique qui est tombé en faillite dans la ville de Bukavu. L’on cite également la Mecrebu, Tulinde Azina et tant d’autres maisons d’épargne et de crédit.
Une manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale de l’épargne.
Héritier Bashige