Le Souverain Libre reste dans la vision de sa fondatrice Solange Lusiku
L’éditrice directrice du journal Le Souverain Libre, Claudine Lumvi, réaffirme poursuivre le combat mené par sa feue Solange Lusiku, pour la liberté de la presse.
C’est dans un point de presse tenu, ce mercredi 12 octobre, au journal le Souverain Libre sur l’avenue de la montagne à Nguba.
Dans le cadre du lancement de la commémoration du 5ème anniversaire de la mort de Solange Lusiku.
Claudine Lumvi rappelle deux choses.
La liberté de la presse un droit et non un cadeau du politicien.
La promotion de la démocratie et de la femme reste la devise et la ligne éditoriale du Souverain Libre.
Pour que le journaliste puisse répondre aux exigences de la profession, la liberté de la presse est indispensable.
Cependant, les journalistes sont toujours victimes d’harcèlements, d’abus, d’arrestations et d’attaques dans le cadre de leur profession
Le Souverain Libre insiste sur la promotion de la femme. D’après l’éditrice directrice de ce journal, il y a urgence et nécessité que les femmes pour qu’elles occupent les postes de responsabilité.
Le gouvernement devrait accompagner des initiatives des femmes. C’est entre autres à travers les mutuelles de santé pour la couverture sanitaire locale.
Les activités commémoratives du 5ème anniversaire de la mort de Solange Lusiku continuent. Le Souverain Libre organise, du 11 au 30 octobre, des journées porte ouverte à son siège à Nguba.
Une conférence sur la presse libre et indépendante est programmée le jeudi 13 octobre. Solange Lusiku est décédée à Kinshasa le 13 octobre 2018.
Pascal Boroto