Le médecin chef de la zone de santé de Nyangezi, le docteur Olivier
Kabarati, vient de lancer la campagne de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés ou nourrissons de 0 à un mois.
C’est hier jeudi 5 octobre à Kamanyola dans le groupement éponyme du territoire de Walungu.
Cette campagne court depuis le dimanche 1 er octobre sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.
D’après le docteur Olivier Kabarati, cette gratuité concerne la maternité des femmes enceintes, en ce qui concerne les accouchements normaux et par césarienne.
Elle concerne aussi la prise en charge médicale des nourrissons âgés de 0 à un mois.
Il y a également les frais de consultations prénatales et postnatales.
Le médecin chef de la zone de santé de Nyangezi indique que cette gratuité de la maternité et de la prise en charge des bébés est pratiquée dans 3 institutions sanitaires.
Il s’agit de l’hôpital Saint Joseph à Kamanyola ainsi que du centre de santé de référence de l’Etat dans la même cité et du centre de santé de la
8 ème CEPAC à Kasenyi.
Des habitants de Kamanyola témoignent, que 7 femmes qui venaient ‘accoucher, sont sorties, hier jeudi 5 octobre, de la maternité de l’hôpital
Saint Joseph sans payer.
Le leader de Kamanyola, Roger Sadiki Muganguzi, salue l’engagement du chef de l’Etat de faire des besoins de la population son cheval de bataille, et de respecter le slogan, le peuple d’abord.
La campagne de santé universelle, dont la gratuité de la maternité et la prise en charge médicale des nouveau-nés, est une initiative du président de la république.
Dieudonné Malekera