Bukavu : la liberté de la presse dépend-elle de l’identification des journalistes ?

Un agenda contenant l’identité des journalistes détenteurs de la carte professionnelle de presse est dévoilé. C’était au cours d’un café commémoratif de la journée internationale dédiée à la liberté de la presse le 3 mai.

Cet annuaire est un premier pas de la série qui doit se poursuivre. Le souhait de Darius Kitoka, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo au Sud Kivu est que 235 journalistes enregistrés en province du Sud Kivu puissent arriver au centuple de ce chiffre dans les jours à venir et dans le strict respect du code d’éthique et de la déontologie professionnelle. Une règle qui accompagne ce précieux document.

« Cet annuaire est un référentiel de la presse dont se serviront les partenaires des médias pour dissocier le bon grain de l’ivraie », a-t-il motivé sans ambages.

Et comme le disait Chantal Kanyimbo Manyonga, « A dater de cette édition, l’annuaire des journalistes congolais va constituer le barrage dans lequel on ne pourra écarter tous les aventuriers de tous bords », des « relais communautaires » qui ternissent l’image de cette noble profession.

La journée du 3 mai est une opportunité de soutien aux journalistes et médias qui demeurent des cibles et des terrains sur lesquels les autorités cherchent constamment à appliquer la restriction de la liberté d’opinion et du droit à la liberté d’opinion.

En rapport avec la liberté de la presse, RSF tire à son tour, la sonnette d’alarme. L’exercice du journalisme est bloqué dans plus ou moins 130 pays du monde.

« Si la RDC a gagné en quantité avec le pluralisme médiatique, la qualité de la presse ressemble à une tragédie », déplore Gaby Kuba, président intérimaire de l’UNPC en RDC.

Dès son discours d’investiture, le président Félix Tshisekedi a montré son intention de vouloir faire des médias un véritable quatrième pouvoir. Une promesse qui demeure une lettre morte jusqu’à aujourd’ hui. Sur 180 territoires, la RD Congo est classée 149ème en 2021 vis-à-vis des aspects liés à la liberté de la presse.

·         Egide Kitumaini

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*