0 2 minutes 9 mois

Le transport sur Le tronçon routier place de l’indépendance -Bagira pèsent sur le cout de vie des habitants de la commune de Bagira. Ils sont nombreux qui quittent Bagira pour se rendre dans la commune d’Ibanda et Kadutu pour de raison de service. Pendant les heures tardives certains conducteurs de taxis bus profitent de l’engouement pour hausser le prix.  

Le prix de transport varie selon l’humeur des conducteurs des taxis bus et ceux des tricycles dit Bajaj. Aux environs de 16h, le prix se négocie à 1000 fc la course au lieu de 500Fc congolais. Et ce, s’il y a des Bus à la place de l’indépendance

La rareté de ces bus fait que le prix de transport s’élève considérablement .Les conducteurs des motos en profitent pour élever le prix à 3000 francs congolais la course. La société civile de Bagira attribue cette hause généralisé du prix à la non régulation d’un prix fixe par les secteurs de transports et la mairie.

Elle condamne cette façon de faire des conducteurs des taxis bus et tricycles, et demande à qui de droit de se saisir de cette situation. Le Vice-Président de la Société Civile de Bagira propose une collaboration étroite entre les associations des conducteurs, la mairie de Bukavu et le Ministère de transport afin de trouve une solution.

Pour rappel, le prix standard de la course est de 500fc pour les taxis bus, et trois cents francs pour les tricycles dit Bajaj sur cet axe.

Loïc Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *