0 3 minutes 1 an

Un atelier de deux jours réunit les journalistes en provenance de la ville de Goma et de Bukavu du mercredi 16 au jeudi 17 août 2023.

Et ce, dans l’objectif de renforcer les capacités des journalistes professionnels des médias du Nord et Sud-Kivu sur les bonnes manières d’informer et de lutter contre les discours de haine.

La formation est axée sur les techniques de lutte contre les messages de haine dans les réseaux sociaux

Cette activité organisée par l’organisation Action pour la Paix et la Concorde,  APC en sigle, à travers son projet d’appui aux mécanismes de résilience face aux manipulations dans les pays de Grands-Lacs, se tient à l’hôtel Touriste, sur avenue Emery Patrice Lumumba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu

Cette organisation estime que les discours de haine sont à la base de l’instabilité politique et sécuritaire à l’Est du Congo mais également la faible cohabitation pacifique entre les groupes ethniques dans la Région de Grands-Lacs.

L’assistant au programme au sein de APC, Siméon Mutupe souhaite voir les journalistes capables de s’engager activement dans la lutte contre les discours de haine et la cohabitation pacifique revenir entre les différentes communautés de la Région de grands-Lacs.

Il ajoute qu’en considérant les médias comme outils de consolidation de la paix que l’APC a pensé organiser cet atelier en faveur des journalistes de deux provinces de l’Est avec l’aide du GIZ via le programme régional du service civil.

Le facilitateur du jour, Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC section du sud-kivu demande aux journalistes participants d’être des ambassadeurs de la paix surtout pendant cette période du processus électorale en République démocratique du Congo.

Ce programme régional civil qui sensibilise pour la paix est également exécuté au Burundi et au Rwanda.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *