Bukavu : Kjn recommande à la ceni de recruter un personnel pour la réception et traitement des candidatures

L’association Karibu jeunesse Nouvelle, kjn, vient d’organiser une cinquième réunion de monitoring sur le processus électoral. Cette activité s’est tenue, le lundi 7 août 2023, à l’espace jeunes de Bagira.

Cette assise vient de regrouper les membres des organisations de la société civile du Sud-Kivu pour réfléchir sur les avancées du processus électoral et dégager quelques défis.

Au cours de cette activité, certains aspects positifs ont été soulevés, notamment la communication permanente de la part de la Ceni, le respect des différentes phases du calendrier électoral ainsi que l’accès de la Ceni dans les milieux ruraux.

Des aspects négatifs ont été également abordés, entre autres le non recrutement du personnel lors de réception et traitement des candidatures Brtc, non alignement des jeunes par les autorités morales, la dispersion des forces par les jeunes, etc.                                                      

Après les échanges et débats, différentes recommandations ont été formulées et logées dans une déclaration commune lue, approuvée et signée par toutes les organisations présentes.

Les organisations de la société civile recommandent à la ceni de recruter quelques agents afin de suppléer les activités de réception et traitement des candidatures.

Selon eux, lors du dépôt des candidatures à la députation nationale, des désordres sont observés à plusieurs antennes de la Ceni.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud Kivu au processus électoral en Rdc.

Il est appuyé financièrement par Ned, et exécuté par l’association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle Kjn.

Patrick Cishibanji

Leave a Comment

Your email address will not be published.