Sud-Kivu : la CENI clôture la réception des candidatures à la députation nationale.

ads

Les listes des candidatures réceptionnées et étudiées sont affichées progressivement sur les valves de la CENI.

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de clôturer, dimanche 23 juillet, l’opération de réception et traitement des candidatures à la députation nationale sur l’ensemble du pays.

Le 9 bureaux de réception et traitement des candidatures BRTC en province du Sud-Kivu ont aussi fermé leurs portes pour les candidats retardateurs.

En dépit de la clôture, Gaudens Maheshe indique que les dossiers d’une dizaine des partis et regroupements politiques sont encore en études dans différents BRTC.

Après cette clôture, une suite du chronogramme opérationnel relatif à ce dépôt des candidatures est aussi faite après la clôture.

Du 24 au 28 juillet 2023, il est prévu sur le calendrier de la ceni l’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats tandis qu’en date du 09 août sera la date de la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux.

Le traitement des recours en contestation des listes affichées pour les candidats députés nationaux sera effectué dans un délai de seize jours, soit du 10 au 26 août 2023.

Dans le même calendrier électoral, la publication des listes définitives des candidats députés nationaux est prévue en date du 10 septembre 2023.

Il sied de dire que la réception des candidatures pour la députation provinciale s’ouvre aussi bientôt, le 03 août, selon le calendrier.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads