0 3 minutes 10 mois

Les acteurs socio-économiques et les femmes entrepreneuses se sont réunis. Ils ont échangé sur les difficultés d’accéder aux ressources productives et financières. Cette rencontre s’est tenue le vendredi 21 juillet 2023 dans la salle de l’hôtel Delicia à Bukavu.
L’’Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin, APEF, a organisé la rencontre d’échange susmentionnée. Quatre institutions de microfinance ont participé aussi à cette activité. Il s’agit de Paidec, Cadeco, Finca, Fpi, Anadec.


Selon la Coordonnatrice d’Apef, Madame Nunu Aminata, cet atelier a eu deux objectifs. Primo, il vise à faciliter les femmes et les jeunes entrepreneurs d’avoir les informations sur les différentes institutions de microfinances ainsi que les opportunités que ces dernières offrent dans la ville de Bukavu. Secundo, ces assises ont permis aux femmes et jeunes entrepreneurs d’échanger avec ces institutions de microfinances. Cet échange a porté sur les produits offerts par ces institutions et sur les modalités d’accès et de remboursement des crédits. Pour notre source, ce cadre permet de comprendre le bien-fondé de collaborer avec les institutions financières.


A en croire Madame Nunu Aminata, ces petites et moyennes entreprises contribuent à la création des emplois et à la réduction de la pauvreté.
L’Apf souligne que ces femmes et jeunes qu’elle accompagne éprouvent la difficulté d’accéder aux ressources productives et financières. Cela constitue un frein pour l’émergence de leurs économiques. C’est un défi majeur.


De leur part, les responsables des institutions de microfinance présents ont rassuré les femmes et les jeunes. Ils ont, ainsi, promis qu’ils accorderont leurs soutient à l’entrepreneuriat qu’ils exercent. D’après eux, leurs institutions de microfinance leur octroieront des crédits. C’est dans le but de la promotion entrepreneuriale.
Cette rencontre d’échange a été réalisée dans le cadre du projet renforcement des capacités socio-économiques et politiques des femmes et jeunes filles de Bukavu en situation de vulnérabilité. Notons qu’Apef est une organisation non gouvernementale congolaise créée le 7 février 1996. Elle a son siège à Nguba dans la ville de Bukavu.

Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *