La société civile organise un dialogue en marge de la convocation de l’électorat pour la députation nationale
Les députés nationaux et provinciaux représentent le peuple, proposent et votent les lois ou les édits, récoltent les problèmes de la population et endossent des propositions des lois ou édits, valident et contrôlent l’exécution du budget de la république ou de la province.
Ces élus du peuple modifient et complètent par ailleurs les accords du gouvernement avec d’autres partenaires.
Ces assertions ressortent de l’atelier d’échanges que le cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga vient d’organiser, avec les autorités locales, les acteurs de la société civile, les membres des partis politiques.
C’est hier lundi 10 juillet à l’hôtel Ulindi de Mwenga Centre, avec focus sur les rôles d’un député et le profil d’un bon candidat, en marge de la convocation de l’électorat pour la députation nationale.
D’après les participants, un candidat ou une candidate doit être d’une bonne moralité lui reconnue dans la communauté, être capable de défendre les intérêts de la population, maîtriser les dossiers de sa circonscription électorale.
Le candidat ou la candidate doit aussi avoir un projet de société réaliste et réalisable avec l’esprit de redevablilité.
Les 48 participants à l’atelier recommandent d’organiser un cadre d’échange et de dialogue pour évaluer les députés élus en 2018 ainsi que les potentiels candidats aux législatives de 2023.
Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Mwenga,
Hilaire Isombya