0 3 minutes 8 mois

Un match amical de préparation des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026

Les Léopards de La RD Congo viennent d’être battus le mardi 12 septembre 2023 par le Bafanabafana de l’Afrique du Sud en amical à l’Orlando Stadium de Johannesburg.

Trois jours après sa victoire sur le Soudan à domicile, synonyme de qualification pour la CAN 2023.

 Avec une équipe composée quasi-essentiellement de remplaçants, les Léopards se sont inclinés d’une courte tête (1-0).

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Sébastien Desabre alignait une équipe B, avec le gardien Lionel Mpasi comme seul rescapé du onze titulaires de Kinshasa.

Pour contrer le 4-2-3-1 des Bafana Bafana, le technicien français misait sur la paire Mfulu-Edo Kayembe devant le quatuor défensif Ikoko-Bushiri-Baka-Joris Kayembe et faisait confiance en attaque à Mvumpa, Wissa et Akolo pour soutenir l’avant-centre Jackson Muleka qui honorait pour le coup sa 13e cape avec les Léopards.

La rencontre ne démarrait pas idéalement pour les Congolais.

 Ces derniers voyaient notamment la défense perdre la balle dans son camp au profit des offensifs sud-africains, quelques minutes seulement après l’engagement. L’arrière-garde congolaise ne prenait pas de ses erreurs car elle se faisait prendre en défaut sur un manque de concentration, débouchant sur un dégagement en catastrophe (11e).

Bien que réagissant plus tard par un centre ne trouvant personne dans la surface de réparation (14e) ou encore sur un tir trop mou d’Akolo, la RDC concédait logiquement l’ouverture du score par Lyle Foster. L’attaquant de Burnley profitait d’un renvoi de la défense pour croiser parfaitement le ballon dans les filets de Mpasi (1-0, 25e).

Signalons que La RDC connaît ses adversaires pour les éliminatoires de la coupe du monde pour la zone Afrique. La RDC est logée dans le groupe B aux côtés du Sénégal, de la Mauritanie, du Togo, du Soudan du Sud et du Soudan.

Les pays de chaque groupe vont s’affronter en matchs aller et retour.

Les 9 premiers seront qualifiés pour la Coupe du monde USA-Mexique-Canada 2026.

Les 4 meilleurs deuxième vont s’affronter et le vainqueur affrontera à son tour en barrage intercontinental un représentant de la zone Asie/Océanie.

Les deux premières journées se dérouleront les 13 et 21 novembre prochains.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *