Une centaine de jeunes entrepreneurs viennent d’exposer leurs produits à la foire agricole, Ils affirment être mieux connu et s’être attiré beaucoup de clients.
Quelques agri-entrepreneurs défendent bientôt les couleurs de la RDC par rapport à la compétitivité agricole au niveau de la Chine
La foire entrepreneuriale Indépendance cha cha clôture, les activités de sa première édition, ce vendredi 30 juin, au stadium de Vamaro des Pères missionnaires xavériens, dans la commune d’Ibanda.
Depuis le premier jour, le mardi 27 juin, les jeunes entrepreneurs ont exposé différents produits dans le secteur de l’agro-alimentaire, la transformation, le recyclage, l’artisanat.
Ils affirment être mieux connus et s’être attiré beaucoup de clients.
La société coopérative Agricole Heshima semble se démarquer dans le secteur agro-alimentaire.
Et ce, surtout à travers la production et la transformation du café local.
D’après l’entrepreneur d’Heshima, Solange Kwinja, les jeunes devraient beaucoup s’investir et entreprendre dans le secteur agricole en respectant la chaîne de valeur de la production jusqu’à la commercialisation.
La RDC est constitué d’une population jeune et 70% de cette population est sans emploi, l’opportunité se trouve dans les terres arables que regorge les pays.
L’exploitation de ces terres contribuerait à l’épanouissement et au développement économique.
Solange Kwinja exhorte le gouvernement à pouvoir accompagner les agri-entrepreneurs qui défendent bientôt les couleurs de la RDC par rapport à la compétitivité agricole au niveau de la Chine.
A part le café, la société coopérative Agricole Heshima fabriquent également des savons, à base de café, s’implique dans la culture de haricot, du maïs et de soja.
ORHEOL, en partenariat avec RIKOLTO et IITA, viennent d’organiser la première édition de la foire entrepreneuriale Indépendance cha cha.
Et ce, pour mettre en avant les produits locaux et faciliter leur vente au public.
Une centaine des entrepreneurs ont pris part à cette activité.
La foire a reçu quelques milliers de visiteurs.
Ornella Kavungirwa