0 2 minutes 2 ans

Les combats ont repris tôt le matin de ce jeudi 26 mai 2022 à Rumangabo. C’est un grand camp des FARDC, situé dans le territoire de Rutshuru, à une quarantaine de kilomètres de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, l’armée tente d’y déloger les rebelles du M23. Ces rebelles ont conquis le camp, la nuit dernière, après d’intenses combats qui ont duré plus d’une heure. 

D’après le porte-parole adjoint des FARDC, le général Syvain Ekenge, il n’y a pas de trêve. Les combats continuent encore ces matins sur les mêmes fronts qu’hier, mercredi 25 mai.

Le ministre de la Communication et Médias, , Patrick Muyaya, a assuré, hier,   que FARDC sont mobilisées et soutenues pour défendre valablement l’intégrité territoriale du pays.

Il a indiqué que le gouvernement congolais soupçonne le Rwanda à la suite de l’arsenal militaire dont disposerait le M23 sur le terrain des opérations.

Le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi a été saisi. Il comprend des experts militaires des États Membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Cirgl. Il surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la Région des Grands Lacs.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *