0 3 minutes 10 mois

Plus de 30 jeunes viennent d’apprendre comment consolider la paix et  la cohabitation pacifique dans la région des Grands lacs.

Et ce, dans le cadre du projet Great Lakers Youth Network for Dialogue and peace.

D’après ce projet, la jeunesse est un agent fondamental pour créer une paix durable entre les communautés,  et pour  contribuer à un développement réussi.

L’atelier de capacitation vient d’être organisé, ce vendredi 30 juin, à l’Ecole technique de journalisme, ETJ,  sur l’avenue Lumumba, à Nyawera, dans la commune d’Ibanda.

Selon la coordinatrice de l’organisation Femme Leader pour le Développement des communautés de base et militaire au collectif Amka Congo,  Limba Nyakura, le  projet vise à établir un réseau des initiatives des jeunes engagés dans la paix en RDC, Rwanda, Ouganda et Tanzanie ; et à créer des étroits échanges entre ces jeunes congolais, rwandais, ougandais et tanzaniens.

D’après elle, ce renforcement des capacités vise à soutenir l’action et à accroître les connaissances des jeunes.

Pour l’une des panelistes de ces assises, Grace Maroyi, l’engagement de jeunes femmes dans la consolidation de la paix et la place de la femme aux postes de prise de décision sont  des atouts majeurs pour parler d’une cohabitation pacifique.

La femme doit,  selon elle, travailler pour se faire respecter dans la société et être autonome pour éviter certaines violences conjugales.

Annie Binja parle de la jeunesse sans drogue pour une paix durable dans la région des grands lacs.

D’après elle, toutes les catégories des jeunes doivent être sensibilisées sur les risques ou les dangers  de l’usage de la drogue.

L’Union Européenne et la fondation Konrad Adenauer financent le projet Great Lakers Youth Network for Dialogue and peace qui va durer 3 ans.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *