Cette institution de microfinance éclaircit l’opinion, sur cette idée qui trottine, depuis un certain temps, dans la tête de ses membres à travers l’antenne de Walungu.
Le directeur gérant adjoint de la Coopec Cahi, Justin Rutakaza, reconnaît que tout membre a trouvé un retrait de 20 dollars effectué par la coopérative dans son compte, sans que le propriétaire du compte n’en soit informé.
Justin Rutakaza rappelle que cette décision a été prise dans l’assemblée générale tenue en novembre 2022, il n’y a pas longtemps.
Sur recommandation de la Banque centrale du Congo, il a été recommandé de revoir à la hausse, de hausser, la part sociale de chaque membre, de 5 à 25 dollars.
Et lors de l’assemblée de novembre 2022, les participants ont autorisé à la Coopec Cahi de retirer, de chaque compte, le montant de 20 dollars et de les ajouter aux 5 dollars pris au début comme part sociale.
Ce qui fait un total de 25 dollars pour la part sociale, comme le recommande la Banque centrale.
Le chef d’antenne de la Coopec Cahi à Walungu, Emmanuel Kitumani, a ajouté que les comptes dont le montant n’atteignait pas 25 dollars ont été désactivés.
Selon lui, leurs propriétaires peuvent passer à la Coopec Cahi pour augmenter le volume de l’épargne et les réactiver. Les organes de la Coopec Cahi ont échangé avec leurs membres de l’antenne de Walungu, le dimanche 4 juin à l’hôtel Carolus 2 à Walungu Centre.
Gilbert Bahindwa