0 3 minutes 11 mois

32 personnes ont été tuées par balles ou brûlées au cours de la seule nuit du 6 juin 2014 dans ce village de la Plaine de la Ruzizi. Devoir de mémoire et dénonciation de l’injustice.

Les habitants de Mutarule plaident pour la justice, la condamnation des bourreaux et l’indemnisation des victimes du massacre de 32 personnes, un certain 6 juin 2014.

C’était hier, mardi 6 juin, à l’occasion du 9ème anniversaire du triste événement, à Mutarule même dans le groupement de Luberizi dans la chefferie de la Plaine de la Ruzizi.

Des centaines de personnes de Mutarule et d’autres de villages voisins ont participé à la cérémonie commémorative, et ont compati avec ceux qui avaient perdu les leurs.

Le père Pedro de la paroisse catholique Sainte Famille de Luvungi, a lu une messe de requiem à l’endroit où les victimes avaient été enterrées.

Des gerbes des fleurs ont été déposées sur les tombes des illustres disparus. S’en est suivie une série des discours.

La communauté locale a affirmé regretter  le silence et l’inaction des autorités pour juger les bourreaux.

D’après quelques  habitants de Mutarule, ceux qui ont tué et massacré 32 personnes, le 6 juin 2014, sont bien identifiés.

Le contraire, ces bourreaux semblent récompensés.

Certains sont promus à des postes de responsabilités au sein des institutions de la Rdc.

Selon ces habitants, Mutarule ne se développe plus.

Ce village se vide parce qu’il continue à faire peur.

Au cours de  la seule nuit du 6 juin 2014, 32 personnes ont été tuées par balles ou brûlées.

Selon la population locale, ni l’armée congolaise, ni la Mission des Nations unies en Rdc ne sont intervenues, malgré des appels à l’aide répétés.

Joes Wendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *