Engagement pris ce samedi 4 juin 2023 dans un atelier qui entre dans le cadre de matérialiser les objectifs de l’association des journalistes présentateurs des émissions débats AJPED sud-kivu.
Les membres de cette structure des journalistes professionnels viennent de suivre une formation
sur l’organisation dans le cadre actuel du processus électoral en RDC.
Thaïs Bagula et jean kamengele Omba, formateurs du Centre médias Plus ont circonscrit les éléments qui conduisent à la réussite d’une émission débat.
Parmi les préalables évoqués étaient essentiellement la documentation,le choix des intervenants et le plan d’une émission.
La conduite et déroulement du débat,un cadre d’échange était au centre d’une discussion et partage d’idées des activités dans le métier.
Trésor Kyembwa, coordonnateur provincial de L’AJPED sud-kivu a salué les acquis de ce partage d’expériences professionnelles.
Il a montré aux membres de cette structure que les objectifs de L’AJPED doivent être atteint, c’est entre autres l’autorégulation,la production des émissions en synergie,le social,les activités sportives et les travaux communautaires.
Le rapporteur provincial de L’AJPED sud-kivu, Patrick Cishibanji a encouragé les membres à une bonne collaboration pour la réussite des objectifs.
L’atelier s’est tenu dans les enceintes de la radio maendeleo dans la ville de Bukavu et une série d’activités est prévue selon le calendrier du comité.
Ornella Kavungirwa.