0 3 minutes 11 mois

Kinshasa se retrouverait  avec  56 sièges, le Nord-Kivu avec 47 et  le Sud-Kivu avec 32

Les députés nationaux viennent de  donner  48 heures, courant jusqu’à demain samedi 3 juin, à la commission politique, administrative et juridique, la commission PAJ, de l’Assemblée nationale.

Et ce, pour l’examen approfondi du projet de la loi  portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, nationales, provinciales, municipales et locales, et donner son rapport au bureau de cette institution parlementaire.

Ce projet de loi est déclaré recevable depuis le mercredi 31 mai, avant-hier. 

Les séances de vote et adoption commencent le lundi 5 juin.

Le vice  premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, venait de répondre aux préoccupations soulevées par  la représentation nationale.

Ces  préoccupations ont tourné autour de l’inadéquation constatée entre le nombre d’électeurs inscrits et le nombre de sièges attribués à chaque circonscription électorale à travers le territoire national.

Beaucoup d’élus réclament des sièges perdus.

D’après Peter Kazadi, le nombre de sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenu en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés au sein de  cette circonscription par le nombre de sièges à pourvoir à l’assemblée de la province.

 Un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre  inférieur au quotient électoral.

Pour ce qui est des territoires en proie à l’insécurité, 16 sièges ont été réservés.

Il s’agit de 2  pour Kwamouth, 7 pour Masisi et 7 sièges pour Rutshuru.

Le gouvernement dit espérer qu’avant les élections prévues fin décembre, les conditions sécuritaires seront réunies fin d’enrôler les électeurs dans les trois territoires précités. 

Dans l’avant-projet de loi que la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a déposé au gouvernement, la ville province de Kinshasa se retrouve avec  56 sièges, le Nord-Kivu déjà avec 47 sans des parties des territoires de Masisi et de Rutshuru, le Sud-Kivu avec 32 et le Haut Katanga avec 31 sièges.

Les provinces du Nord Ubangi, 9 sièges, de la Tshuapa, 9 sièges aussi, et du Bas Uele se retrouvent successivement au bas du classement.

Héritier  Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *