0 2 minutes 3 mois

La plénière de l’assemblée nationale vient, hier lundi 19 février 2024 à Kinshasa, de mettre en place une commission spéciale pour élaborer le règlement intérieur.  Le président du bureau d’âge de cette chambre basse, Christophe Mboso  propose que la commission soit composée de 78 membres délégués par les 26 provinces de la RDC.

 Et ce, à raison de 3 députés parmi les plus compétents et les mieux qualifiés par province.Christophe Mboso donne à la commission un délai de 5 jours, à partir de demain  mercredi 21 février.

 Et ce,  pour, selon lui,  produire un travail de qualité, en ressortir parmi les dispositions de l’actuel règlement intérieur des amendements, en vue de soumettre à la plénière un texte potable pour approbation.

 L’Assemblée nationale venait de tenir, le lundi 12 février, il y a une semaine, pour valider les mandats et les pouvoirs de 477 députés nationaux, proclamés par la CENI à l’issue des élections du 20 décembre 2023.

Parmi eux on note, entre autres, les membres du gouvernement  Jean Michel Sama Lukonde,   Christophe Lutundula, Peter Kazadi,  et Jean-Lucien Busa. Il y a aussi le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo et les autres sénateurs élus députés ainsi que des gouverneurs des provinces, des ministres et députés provinciaux.

 

Pascal Boroto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *