La journée internationale de la presse a été célébrée à kaziba également le mercredi 3 mai 2023 pour réfléchir sur la sécurité des journalistes.
C’est sous le thème : la liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle sur la presse pour une nouvelle dynamique. »
Le Directeur de la radio Umoja Alexis Mwaka indique que cette journée est consacrée à une évaluation, afin de dresser le bilan de la liberté de la presse dans la chefferie de kaziba .
Un cadre de rappel, qui permet de rappeler le respect des engagements qu’ils ont pris envers la liberté de la presse, Une manière d’alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse.
L’occasion était de stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.
En mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu’ils exerçaient leur profession. Ces journalistes ont fait appel à un appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l’abolir.
Alexis Mwaka remercie les journalistes de kaziba notamment ceux de la radio Umoja Fm,la Radio Télé Ngoma ya Kivu , la Radio Maendeleo et la presse écrite pour leur participation active.
Il ajoute que les journalistes de Kaziba travaillent dans des moments difficiles notamment le manque de partenaires et soutiens comme d’autres médias.
Ajoutons qu’une dizaine des journalistes de Radio Umoja Fm, RTNK Kaziba, de Radio Maendeleo et du Média en ligne Kazibaonline.com, Kivu kwetuinfo.net , le souverain libre.info ont participé à cette activité. Elle s’est tenue à l’hôtel New Pyramide MBF LODGE.
C’est de la part de Deograce CHOMBO