Bukavu /Presse : Les journalistes doivent être professionnels et patriotes en cette période électorale en RDC

ads

Les journalistes célèbrent le 30eme anniversaire de la journée de la liberté de la presse.

Au Sud-Kivu l’union nationale de la presse du Congo UNPC a célébré, mercredi 03 mai la journée internationale de la liberté de la presse avec plusieurs activités.

 Dans la salle La Manne en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, les journalistes ont organisé une conférence  sur la réflexion sur la nouvelle loi portant sur la protection des journalistes Congolais23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

C’est sous un thème, façonner un avenir de droits. La liberté d’expression, moteur de tous les autres droits de l’homme que ce 30eme anniversaire de la journée de la liberté de la presse a été célébré.

Plusieurs intervenants ont salué la promulgation de cette loi. Ils estiment que cette dernière vient règlementer le secteur médiatique en république démocratique du Congo.

Dans cette nouvelle loi, l’exercice de la profession du journalisme n’est ouvert qu’à ceux avoir obtenu un diplôme de licence en communication et journalisme. Pour les finalistes d’autres filières, cette nouvelle loi, propose un stage de 3 ans dans une rédaction avant d’être confirmé comme tel. 

Le président de l’union nationale de la presse du Congo, section du Sud-Kiv, Darius Kitoka , a appelé les journalistes au professionnalisme.

Darius Kitoka fait savoir que le gouvernent a encore beaucoup à faire afin garantir la liberté de la presse et surtout lever l’équivoque sur la question fiscale des organes des médias.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads