0 3 minutes 1 an

La réhabilitation du tronçon Wima – Karhale s’arrête après une semaine, Vital Kamerhe était venu de Kinshasa avec de l’argent pour ce faire. Les étudiants demandent des explications au gouvernement provincial et à l’Office des routes

La représentation des étudiants du Congo, REC,  au Sud-Kivu exige des éclaircissements sur les raisons de l’arrêt inattendu des travaux de la réhabilitation du tronçon menant des environs du lycée Wima au site universitaire de Karhale.

C’est à travers une lettre adressée, hier mercredi 19 avril,  au gouverneur du Sud-Kivu, et au directeur provincial de l’office de route.

Dans cette correspondance, le représentant provincial de la REC au Sud-Kivu,  Samuel Byamungu, explique avoir suivi, par la voie des ondes, à travers les radios et les télévisions, que le gouvernement central de Kinshasa venait de débloquer une somme d’argent, pour réhabiliter la route menant à Karhale.

Et c’était apparemment ou partiellement suite aux réclamations intempestives et manifestations bruyantes des étudiants quant à l’état de délabrement fort avancé de cette voie.

La REC écrit ignorer les raisons de l’’arrêt brusque et inattendu des travaux sur le tronçon Lycée Wima – Sosam.

Les étudiants veulent être éclairés sur la somme débloquée,  les types des travaux à réaliser, et le coût global de ces travaux.

Ils donnent un délai de quatre jours pour avoir des précisons claires et voir le chantier reprendre.

Cet ultimatum court jusqu’au samedi 22 avril.

Le vice-Premier ministre Vital Kamerhe et le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, étaient, le mardi 11 avril, au niveau du lycée Wima pour relancer ce chantier routier.

Vital Kamerhe venait de dire qu’il est venu de Kinshasa avec l’argent pour ce faire.

C’était le samedi 8 avril dans son meeting, du haut de la tribune de la Place de l’indépendance, devant une foule immense.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *