Sud-Kivu : Le gouvernement provincial est réputé démissionnaire  après le vote de 26 sur 48 députés à l’hôtel Ruzizi.

ads

26 de 48 députés provinciaux viennent de tenir une plénière parallèle, ce jeudi 13 avril, à l’hôtel Rivière Ruzizi, à Nguba dans la commune d’Ibanda. Une séance en chambre foraine, diraient les juristes

La plénière a rejeté la pétition visant 4 membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Après le vote, Norbert Bisimwa Yabe reste vice-président avec 26 voix sur 26, Jacques Amani Kamanda rapporteur avec  25 voix sur 26, et Job Bumbu Malite rapporteur adjoint avec 26 voix sur 26.

D’après les votants, Blandine Kalafula ne s’est pas présentée à la plénière et elle n’est plus questeur de l’organe délibérant.

Le président de l’assemblée, Zacharie Lwamira est excusé, parce qu’il dit être  malade, souffrant, depuis un certain temps.

Le vote est intervenu ce jeudi 13 avril 2023 dans une plénière délocalisée à l’hôtel ruzizi à nguba en commune d’ibanda à Bukavu.

Au nombre de 26 députés provinciaux qui ont pris part à la plénière pour auditionner et examiner les rapports des commissions.

À l’issue  d’un examen des différentes rapports,

les honorables députés ont trouvé que dans le partenariat public privé, plusieurs domaines de l’Etat ont été vendu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, le cas de la concession de l’Inera, le terrain de Ndendere, les maisons du domaine de l’Etat,etc.

Avec ces griefs  et plusieurs autres, les députés provinciaux  jugé bon de mettre en accusation le gouvernement provincial, ayant décidé que ce dernier est démissionnaire dès ce jeudi 13 avril et ne peut plus engager la province du Sud-Kivu. 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads