Rdc : le ministère public ajoute une nouvelle charge d’espionnage contre Edouard Mwangachuchu

ads

Le ministère public menace d’ajouter une nouvelle charge d’espionnage dans les préventions ou infractions qu’il  retient contre Edouard Mwangachuhu. C’est au cours de l’audience publique que la haute cour militaire a tenue, hier mardi 11 avril, à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Le prévenu est détenu dans ce pénitencier, depuis le mardi 4 avril, après l’avoir été à la prison de Makala, toujours à Kinshasa.

L’organe de la loi a présenté entre autre les pièces sensibles trouvées dans le coffre-fort du député national Mwangachuchu.

Il a dit avoir trouvé  11 passeports, dont 4 ordinaires et 3 diplomatiques établis au nom de Mwangachuchu.

Selon le ministère public, une nouvelle prévention d’espionnage pourrait être retenue contre ce député national.

Ce dernier est  initialement poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre, et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir. 

8 fardes renseignent par ailleurs qu’Edouard Mwangachuhu est très intéressé par le développement du Rwanda et qu’il serait chef de la diaspora rwandaise en RDC. Il serait aussi actionnaire de RwandAir.

Le prévenu Mwangachuchu a réagi énergiquement. D’après lui, il est  un honorable intègre. Il est Congolais et je le demeure.

Personne ne peut démontrer qu’il a été dans une réunion avec RwandAir, ni prouver qu’il est actionnaire de cette compagnie aérienne.

Les avocats du député national ont soulevé une exception d’inconstitutionnalité contre les textes des lois, qui organisent la procédure de flagrance sous laquelle leur client est poursuivi.

Les juges ont promis d’y répondre à l’audience du vendredi 14 avril, après demain.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads