Le chantier de pavage de la route en terre qui va de l’avenue Irhambo au niveau de l’endroit dit Chez Baba Boubou jusque vers l’Institut Byaene est arrêté. Une fondation de la canalisation en pierres est construite sur une longueur d’environ 50 mètres sur un côté de la route.
Une rigole de la même longueur est creusée de l’autre côté du tronçon en terre.
Les voisins de Baba Boubou expliquent que les cantonniers n’arrivent plus au chantier depuis quelques jours.
Le président de la commission chargé du projet pavage des routes des avenues Irhambo et Pesage, Samuel Bashimbe, confirme l’information.
D’après lui, le décaissement des fonds est attendu, depuis 5 jours, pour relancer le chantier. Et ce, pour payer les cantonniers en priorité.
Selon Samuel Bashimbe, la présidente du parti politique, Union des nationalistes, U N en sigle, Magloire Kashiba, s’est engagée à financer le pavage des routes en terre dans la vallée de Mukukwe ou Luziba,
Le Luziba, ce sont les bas-fonds marécageux situés entre Nyawera ou Nguba et le camp militaire Saïo.
Le devis oscille autour de 800 mille dollars, pour un chantier qui peut durer une année.
Entretemps, les chantiers du pavage de la route Kimuti – Ruzizi 3 à Nguba et de celle allant de Chez Chikiza – EDAP ISP à Muhungu, sont aussi en train de balbutier.
Le chantier de Nguba a marché à quatre pattes et n’est pas allé loin du poste de police de Kimuti.
A Muhungu, les engins de l’Office des voiries et drainage ont terrassé et rendu les routes en terre Chez Chikiza – EDAC – Bilala. Et c’est tout.
Les pavages annoncés des routes en terre semblent faire panurge, tapage et ratage dans une bonne partie de la commune d’Ibanda.
Gertrude shabani