Kalehe : une dame assassinée et une autre se noie dans une rivière à Bubale

La dépouille d’une dame, dans la force de l’âge, vient d’être retrouvée, dans la soirée d’hier jeudi 6 avril. Le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, indique que c’est à Ruhunde, dans le village Bubale 1er, du groupement de Mbinga Nord, dans la chefferie de Buhavu.

Il précise qu’il s’agit du corps d’une dame âgée de 55 ans et mère de 5 enfants.

Selon lui, les causes de cet assassinat ne sont pas connus et les présumés auteurs pas encore identifiés.

Delphin Birimbi signale par ailleurs que la rivière Nyamishonga vient d’emporter une cultivatrice à Myanzi, du côté de Nyabibwe, dans le même groupement de Mbinga Nord et la même chefferie de Buhavu.

La victime, âgée de 55 ans,  revenait  tard de son champ, le lundi 3 avril, vers 19 heures.  Elle avait à nourrir les 8 orphelins qu’elle vient de laisser.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe encourage les services de l’Etat habilités  de continuer les enquêtes criminelles sur l’axe de Ruhunde.

D’après cette structure citoyenne, l’Etat devrait aussi sensibiliser la population à ne pas rentrer dans les heures tardives pendant cette période pluvieuse.

Elle fait observer que les routes ne sont pas praticables dans le groupement de Mbinga Nord et la chefferie de Bukavu.

Delphin Birimbi n’est pas seulement le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Il est aussi le coordinateur principal de l’organisation Ensemble pour la protection des droits humains, EPDH, et le secrétaire permanent de la Ligue pour la paix et le développement, LIPADE, dans le territoire de Kalehe.

Ornella Kavungirwa

Leave a Comment

Your email address will not be published.