Le chantier du pavage de la principale route secondaire dans la vallée de la Mukukwe ou Luziba, les bas-fonds marécageux situés entre Nyawera et le camp militaire Saïo, avance lentement mais sûrement, à une certaine vitesse de tortue.
Selon la banderole suspendue au niveau du bistrot Chez Mazumbe, les travaux dureront 12 mois, sans tenir compter des intempéries des pluies et des boues.
Et ce, pour paver quelques routes en terre, longues de plus 1 750 mètres, sur les avenues Irhambo, Pesage et Cercle Hippique.
Le devis est estimé à environ 800 mille dollars, précisément 780 mille 326 dollars.
La présidente de l’Union des Nationalistes, un en sigle, Magloire Kashiba, s’est engagée et a déjà commencé à contribuer avec cette somme.
Vers le petit marché de Chez Baba Boubou, une fondation de canalisation de plus de 50 de mètres est déjà construite, en pierre et en ciment, sur un côté d’une route en terre.
Et une rigole creusée une vingtaine de mètres sur l’autre rive de la voie.
Une cinquantaine des personnes, dont trentaine des femmes et une vingtaine des hommes, travaillent les jours de la semaine, de 7 à 16 heures.
Le président de la commission en charge du projet pavage, Samuel Bashimbe, indique que la conductrice des travaux est une femme ingénieure. .
Un parking sera érigé au niveau de chez baba Boubou
Le président Samuel Bashimbe demande aux autorités d’accompagner ce projet de pavage et aux habitants de se l’approprier.
Les routes pavées vont valoriser cette contrée de Nguba.
Gertrude Shabani