0 2 minutes 1 an

Les activistes Sasa Together  viennent de plancher sur le thème des violences issues de la consommation des boissons fortement alcoolisées dans les ménages et la communauté.

C’est dans une séance organisée à Tuseswa, un village du groupement de Bawanda dans chefferie de Basile.

Sasa Together est une approche pour la promotion du droit à la santé sexuelle et l’équité du genre.

Les participants venus des villages de Tuseswa et de Bulunzi 1 témoignent que les consommateurs des boissons fortement alcoolisées, en état d’ébriété, ivres comme des poux, commettent des violences physiques, économiques et sexuelles.

Des cas des morts, des bagarres et des insolites bizarres sont enregistrés aussi dans ces deux villages.

La consommation des boissons fortement alcoolisées sont à la base de la pauvreté ainsi que du sous-développement des enfants et des femmes dans ces entités.

Après analyse, les participants proposent que Sasa Together organise d’autres rencontres qui ciblent les consommateurs, les vendeurs et les fabricants locaux de boissons fortement alcoolisées.

Ils souhaitent qu’un plaidoyer soit mené pour que l’administrateur du territoire de Mwenga prenne une décision qui renforce l’application stricte de la loi interdisant la consommation de ces boissons.

Les activistes Sasa viennent d’organiser cette séance dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

L’Association des femmes des médias, AFEM, exécute ce projet, avec l’appui financier de la Fondation Kivina Till Kivina.

La Fondation Kivinna till Kvinna est une organisation suédoise fondée en 1993 à la suite des guerres yougoslaves. Elle continue à soutenir les femmes dans les zones de guerre et de conflit.

Hilaire Isombya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *