0 3 minutes 1 an

Les étudiants manifestent pour réclamer la réhabilitation du tronçon Lycée – Karhale, Ils prétendent avoir essuyé  des balles réelles et suffoqué sous du gaz lacrymogène. Ils restent sur le vif et attendent la réalisation d’une énième promesse des autorités à la fin de la semaine.

Des boutiques, cantines, universités, restaurants n’ont pas ouverts leurs portes sur le site universitaire de Karhale.

Les activités sont restées paralysées. 

Les tenanciers de ces maisons de commerce, ainsi que les habitants de ce plateau du quartier Nyakaliba et les passants, avaient peur d’être victime de la colère des étudiants.

La matinée d’hier lundi 20 février 2023, les étudiants de l’Université officielle de Bukavu, UOB, Institut supérieur des techniques médicales, ISTM, Institut supérieur de développement rural, ISDR, et Université catholique de Bukavu, UCB, barricadaient la route.

Ces manifestants exigeaient la réhabilitation du tronçon Lycée Wima -Karhale qui est en état de délabrement très avancé.

Selon eux, le délai accordé aux autorités locales pour cette fin venait d’expiré.

Le porte-parole des étudiants de l’UOB, Raphaël Baraka,  explique que le tronçon Lycée – Karhale ressemble une tombe creusée pour les malheurs de plus de 12 000 étudiants et la population  qui l’emprunte.

Au lieu de satisfaire ou d’envisager satisfaire leur demande,  les autorités provinciales ont envoyé des policiers tirer des balles réelles et lancer du  gaz lacrymogène sur les étudiants qui réclamaient que leur droit.

Plusieurs étudiants ont asphyxiés.

Les autorités locales ont promis de réhabiliter le tronçon  routier Lycée – Karhale au courant de cette semaine, allant d’hier lundi 20 au dimanche 27 février 2023.

Le porte-parole de l’UOB, Raphaël Baraka appelle ses camarades étudiants à rester sur le vif et  à suivre de près la réalisation de cette  promesse, la énième, des  autorités.

Et ce, en étroite collaboration avec le réseau des collèges des étudiants de l’UOB, UCB, ISDR et UEA.

UEA, c’est l’Université évangélique en Afrique.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *