L’Institut international d’agriculture tropicale, IITA; vient d’organiser un atelier sur les activités interprofessionnelles de la chaîne des valeurs manioc, agroforesterie et culture bio fortifiée. Cette activité vient de se tenir à Uvira, dans la salle Umoja, du lundi 6 au mardi 7 février 2023.
Au cours de ces assises de deux jours, les participants sont outillés sur la structuration de base et bénéficient des connaissances sur les textes légaux, réglementaires et statutaires régissant leurs organisations.
Ils ont adopté le dispositif de restructuration et s’engagent à fédérer leurs efforts dans la perspective du travail en synergie pour une large adoption des technologies du projet PICAGL et pour le développement local.
Cette activité consiste à créer une synergie des acteurs de la Chaîne des valeurs précitées dans les territoires de Fizi et d’Uvira en vue de la mise en œuvre des activités interprofessionnelles durables pour améliorer le transfert des résultats de la recherche et des acquis du Picagl.
Elle consiste également à aider les acteurs à se structurer et à agir pour un objet commun, de construire un cadre permanent de concertation multi parties prenantes dans les filières agricoles pour gagner ensemble.
Les représentants des organisations partenaires œuvrant dans la chaîne de valeur manioc, agroforesterie et cultures bio fortifiées du projet PICAGL de territoires d’Uvira et Fizi sont bénéficiaires de ces connaissances.
C’est notamment les producteurs, les transformateurs et commerçants, les services techniques étatiques, de recherche et ONG locales partenaires à IITA-PICAGL.
Les participants à cet atelier notent avec satisfaction que cette formation est une opportunité dans le sens que les acteurs clé et les maillons des 3 chaînes de valeur entrent en contact et se connaissent et acceptent de travailler en synergie afin de pérenniser les acquis de la formation et définir les perspectives communes.
L’un des participants, Mabange Nonge Constantin, gérant de la coopérative des cultivateurs pour l’amélioration de la production agricole, COOCAPA de Bwegera dans la plaine de Ruzizi estime que travailler en groupe et en synergie profite aux coopératives et aux consommateurs de leurs produits.
De côté, Madame Tabu Anga Léontine de la fédération des actions et de mutuelle de santé, Fams de Nundu à Fizi, pense l’implication de l’IITA est nécessaire pour le faciliter à obtenir des documents légaux et statutaires délivrés au niveau national.
L’inspecteur agricole territorial, représentant de l’administrateur du territoire d’Uvira, Ingénieur Yves croit à la pérennisation du projet.
Il demande aux participants de capitaliser les acquis de cet atelier pour accroître leur production agricole.
Christian Kika