0 2 minutes 2 ans

Matinée de ce mardi 18 janvier 2022, le long et sur  la route remontant de l’ancienne coopérative vers le stade de la concorde dans la commune de Kadutu.

Des ouvriers du Fonds social de la république, plus de femmes que d’hommes, sont habillés en salopettes bleus et des bottines en plastique. Ils sont armés des bèches, portent des balais, et poussent des brouettes.

Leurs véhicules bleus  passent pour ramasser les immondices longtemps stockés sur le long de cette route.

Et selon eux, le long aussi des principales artères de Kadutu, Bagira et Ibanda qui sont les trois communes de la ville de Bukavu.

Depuis plusieurs jours, les cadres de base, les habitants et les acteurs de la société civile  se lamentent à  propos de la mauvaise gestion des déchets.

Ces ouvriers du Fonds social amassent des déchets par ci par là.

Ils créent ou accouchent  des dépotoirs orphelins, abandonnés, sans maître ou responsable.

Curieux, les camions   du fonds social sont passés, ce mardi 18 janvier, dans les 15  quartiers de Bukavu, pour ramasser ces ordures.

Du moins, ce sont les chefs des équipes du Fonds social qui l’affirment.

Selon eux, le retard mis dans l’évacuation des décharges est dû à un problème technique.

Les véhicules commandés pour le ramassage des ordures sont arrivés avec un grand retard.

C’est la deuxième fois qu’ils passent pour ramasser les immondices depuis qu’ils ont commencé le projet d’assainissement de la ville de Bukavu.

Le projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, Step 2,  a une durée de 4 mois pour rendre la ville de Bukavu propre et assainie.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *