0 3 minutes 3 ans

« Pont Maman Denise Nyakeru », c’est le nom que porte la passerelle jetée sur la rivière Mubimbi dans le territoire de Walungu.
Il a été baptisé ainsi par le gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi. C’était lors de la cérémonie d’inauguration le dimanche dernier. A ses côtés, le Mwami Ngweshe, Pierre Ndatabaye Weza III.


Après la cérémonie d’inauguration, il a été ouvert en faveur de ses usagers. Ainsi, la circulation a repris librement sur cette infrastructure d’intérêt public.C’est un pont construit en béton armé. Il a une capacité de cinquante tonnes selon les ingénieurs qui l’on érigé. 


Ce pont relie la RN2 et le centre commercial de Walungu. C’est l’asbl Kivu Rising dans le cadre de son projet de drainage du Marais Cisheke, curage et agrandissement de la rivière Mubimbi que ce pont a été construit.


Les fonds ont été tirés de la poche de la première dame Denise Nyakeru, originaire du territoire de Walungu. D’où le nom débaptisé Nyakeru pour encourager ses efforts et louer cette initiative.


Certains usagers sont fiers de la fin des travaux. Par ailleurs, ils demandent que l’accès sur le tronçon qui va de ce pont jusqu’au centre commercial de Walungu soit aisé également. 
Jusqu’à présent, la dégradation de cette partie présente un cauchemar aux conducteurs des véhicules et cela fait que certains s’arrêtent à Kashanja lorsqu’il pleut.


C’est en date du 26 janvier 2021 que les travaux étaient lancés. La coordinatrice de l’asbl Kivu Rising, madame Évelyne Cihuguyu se dit fière d’avoir réalisé cette œuvre dans son terroir à en croire Gilbert Bahindwa, membre du club de lecture du souverain libre basé à Walungu. 
Elle remercie la population pour l’avoir soutenue et ses collègues de la diaspora congolaise pour leur appui.


George Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *