0 3 minutes 1 an

Une vingtaine de personnes viennent d’être tuées et une trentaine de maisons attaquées en décembre 2022 dans la province. Les services de sécurité devraient disposer des moyens nécessaires pour mettre fin à l’insécurité.

25 personnes tuées, 34 maisons attaquées par des bandits armés, 5 cas de justice populaire répertoriés, 20 véhicules braqués et 14 cas d’enlèvements enregistrés au cours de décembre 2022. Tels sont les points saillants du baromètre sécuritaire de la province du Sud-Kivu.

Ce sont la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale, et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, Sajecek, et les Forces vives – Programme de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu, qui les livrent dans leur bulletin surprise numéro 111, du samedi, 7 janvier 2023.

Dans le chapitre de 25 cas des tueries, la ville de Bukavu excelle avec six cas. Il est talonné de près par le territoire d’Uvira où 5 personnes ont été tuées.

Des bandits armés ont attaqué 15 maisons dans le territoire de Kalehe. Ils en ont visité 9 dans le territoire de Kabare, 4 dans la ville de Bukavu et le territoire d’Uvira, et 1 à Mwenga et Shabunda.

Le territoire de Kalehe vient en tête avec 7 cas sur la liste des enlèvements. Il est suivi d’Uvira avec 4 cas de kidnappings, 2 dans le territoire de Fizi et walungu ferme la manche avec un cas.

En ce qui concerne la justice populaire, 2 véhicules sont respectivement enregistrés à Kabare et à Bukavu. Un autre cas de justice populaire est enregistré à Mwenga.

Au chapitre de véhiculés braqués, le territoire de Kalehe est largement en tête avec 16 véhicules braqués. Il est suivi du territoire d’Uvira avec 2 cas. Fizi et Bukavu ont enregistré un cas chacun.

Selon Sajecek et Forces vives, l’insécurité est devenue une réalité douloureuse dans le Sud-Kivu.

Les services de sécurité devraient s’investir efficacement pour mettre fin à l’insécurité. Des moyens nécessaires devraient être mis à leur disposition.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *