0 3 minutes 1 an

Chasper Sarott, ambassadeur de Suisse en Rdc accompagné de Mme Denise Luethi Crisan, directrice de la coopération Suisse viennent d’échanger, ce jeudi 15 décembre avec les responsables des médias partenaires au siège de la Radio Maendeleo. Leurs échanges ont tourné sur l’appui technique et financier de la confédération helvétique aux médias.

Au cours de ces échanges, Madame Denise Luethi a félicité les medias pour la diffusion des messages de paix pendant cette période de crise à l’Est de la Rdc. Une crise provoquée par la guerre entre le M23 et les forces armées de la Rdc.  

Ils ont également échangé sur le renforcement des capacités, l’appui technique et financier de la ddc à ses partenaires. Cet appui est destiné à la création des espaces de dialogue et de redevabilité entre les gouvernants et les gouvernés que les médias organisent en faveur des communautés locales.

A ses assises, les responsables de médias sont revenus sur les défis du secteur de média, l’accès difficile aux sources officielles de l’information, les différentes taxes et redevances imposées aux maisons de presse et le faible financement des médias dans la province du Sud Kivu. 

Pour finir, les participants ont présenté la charte de l’intégration du genre dans les médias. Au total, six responsables des médias ont participé à cette réunion.

Signalons que la délégation suisse était constituée de Chasper Sarott,  l’ambassadeur de la Suisse en Rdc, de Madame Denise Luethi, Directrice de la coopération suisse en Rdc, de Laura Joubin, la conseillère à la paix à l’ambassade de Suisse à Kinshasa et de Marie Louise Tabena, chargée de programme Médias à la Ddc en province du Sud Kivu.

Les installations de la radio Maendeleo situées sur l’avenue Kibombo à Bukavu, ont servi de cadre pour la tenue de cette activité. Six responsables des médias ont pris part à cette réunion.

Peu avant cette réunion, le chef de la mission diplomatique venait de visiter plusieurs autres organisations appuyées par son pays dans différents coins de la province.

Claudine Lumvi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *