0 2 minutes 1 an

Grande agitation et échanges de coups, le matin de ce lundi 5 décembre, sur l’avenue de la montagne, à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Quelques familles des anciens cadres de la Société minière et industrielle du Kivu, Sominki, résistent aux agents de la justice et éléments de la police, venus les déguerpir, de les chasser de leurs maisons.

La famille du ministre honoraire, Appolinaire Bulindi, est concernée. L’ex ministre de mine est interpellé par la police nationale congolaise.

Ces anciens cadres concernés par le déguerpissement ont  brûlé des pneus sur la route, s’accroupissent à même le sol, et font beaucoup des bruits.

Et tout ça, pour protester contre l’exécution du jugement, le  RCE 456, que le tribunal de commerce de Bukavu venait de rendre le 4 juillet  2022, il y a 5 mois.

Ces familles doivent, dans 24 heures, quitter 6 maisons et celle qui abrite le bureau de la Société aurifère du Kivu et du Maniema, Sakima

Les parcelles sont couvertes par des certificats d’enregistrement établis aujourd’hui au nom de la Somico, la Société minière du Congo.

André Kamango estime que le dossier est au niveau de la cour de cassation.La Somico les menace depuis 2004.

Pour rappel, Somico signifie société minière du Congo, et Sakima Société aurifère du Kivu Maniema.

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *