Les journalistes lauréats de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu seront gratifiés des matériels et supports de travail. Et ce, en vue de mieux traiter des sujets de paix et de promotion du genre pour un changement positif des comportements à l’Est de la RDC.
L’Association des femmes des médias, AFEM, et son partenaire GIZ, une entreprise de la coopération internationale allemande pour le développement, viennent de lancer le concours Propaix, à l’intention des journalistes des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, et du Sud-Kivu.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée par AFEM et GIZ, le vendredi 18 novembre, à Bukavu au Sud-Kivu.
Ce concours s’intitule Propaix jinsia kwa amani, ou le genre pour la paix en français.
Il vise à primer les œuvres publiées et diffusées dans les catégories ou sur les supports de la presse écrite, des médias en ligne, de la radio et de la télévision.
Selon les organisateurs, AFEM et GIZ, les contenus médiatiques doivent avoir un lien, avec la promotion du genre et la construction de la paix.
Ils devront prendre en compte la sensibilité aux conflits, ainsi qu’aborder les questions de la paix, prévenir la violence sexuelle et sexiste, et promouvoir le genre.
Les journalistes intéressés de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont appelés à envoyer leurs reportages, magazines, émissions ou articles à l’adresse mail, infomamaradio@gmail.com.
Des productions réalisées depuis janvier 2022, jusqu’au lundi 5 décembre, date de la clôture du concours, souligne, Julienne Baseke, la coordinatrice de l’AFEM.
D’après elle, le prix de ce concours sur la prévention des violences basées sur le genre est constitué des matériels et supports de travail des journalistes.
Et ce, en vue de renforcer les capacités techniques des journalistes lauréats qui traitent des sujets de paix et de promotion du genre pour un changement positif des comportements à l’Est de la RDC.
Rachel Fadhili