Le club de paix du Georges Defour vient de tenir une conférence pour parler de la paix et de la cohésion sociale dans la sous-région des Grands lacs.
C’est ce vendredi 18 novembre dans la grande salle de l’Institut français sur le boulevard Lumumba dans la commune d’Ibanda.
L’objectif de la rencontre est d’interpeller la communauté à vivre ensemble et à lutter contre les discours de haines et des stéréotypes.
D’après la coordinatrice de Solidarité des femmes pour le développement intégral, Sofedi en sigle, Viviane Sebahire, les médias, pour la plupart des fois, propagent des rumeurs qui alimentent les conflits au sein de la communauté.
Pour établir la paix à l’est de la Rdc, Viviane Sebahire invite les médias à fouiller leurs informations avant de les diffuser de les partager.
D’après elle, la communauté, elle-même, devrait changer les comportements qui nuisent au bien-être des autres. C’est à ce prix, que la paix peut régner au sein de la communauté.
Le coordonnateur du club de paix du Georges Defour, Séphanie Kikalago, s’est dit satisfait de la tenue de cette conférence. Il demande aux gens de cohabiter pacifiquement avec les autres peuples, sans violence. Et ce, pour changer le monde.
Ornella Kavungirwa