0 3 minutes 1 an

La prise en charge des prématurés modérés consiste à veiller à leur alimentation et leur réchauffement. Les cas extrêmes sont transférés vite à l’hôpital général de Bukavu ou de Panzi

La prématurité est désormais la première cause de décès des enfants de moins de 5 ans.

Elle est souvent causée par les infections urogénitales chez la mère, le paludisme, et d’autres maladies ou pathologies.

Le docteur Clovis Sukuma du centre hospitalier Medicure à Nguba, parle de ce problème majeur de la santé publique, en marge de la célébration, ce jeudi 17 novembre, de la journée mondiale de la prématurité.

D’après lui, la prise en charge de ces bébés prématurés dépend de leur âge et de leur poids.

Les cas extrêmes sont transférés vite à l’hôpital provincial général de Bukavu ou à l’hôpital général de Panzi.

Docteur Sukuma explique que la prise en charge  des prématurés modérés, consiste à veiller à leur alimentation et leur réchauffement.

Les soins maternels Kangourou immédiatement après la naissance peuvent sauver la vie de beaucoup des enfants prématurés.

Ces soins dits Kangourou concernent surtout les contacts peau à peau avec la mère,  ou un soignant principal dans une écharpe.

La prise en charge adéquate peut durer deux ou trois mois,  pour que les bébés commencent à grandir normalement comme les autres enfants.

Docteur Clovis Sukuma recommande aux femmes enceintes de se rendre aux consultations prénatales et de se rendre à l’hôpital lorsqu’elles ressentent un malaise.

La journée mondiale de la prématurité est célébrée le 17 novembre de chaque année depuis 2009.

C’est l’occasion de parler des naissances prématurées, et de recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité.

La prématurité, c’est le fait de venir au monde avant 37 semaines de grossesse.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *